Quel pot de rempotage choisir pour ma plante d'intérieur ou d'extérieur ?

Il est parfois difficile de choisir le pot qui conviendra le mieux à sa plante. Rempoter une plante d’intérieur ou d’extérieur présente bien des critères à respecter pour lui promettre une bonne croissance. Cliquez sur la photo de la plante la plus proche de celle que vous souhaitez planter ou rempoter. Nous vous proposerons trois formes adéquates, il ne vous restera qu’à choisir la taille et la couleur.

Différentes plantes

Pot rond effet de matière Croco

À partir de 53,00 €
Nouvelle forme et nouvelle finition avec ce pot croco ouvert en bouche, idéal pour le rempotage de vos plantes vertes ou fleuries.

Petit pot Design Tub'Art Lisse

À partir de 41,75 €

Des formes très contemporaines, droites, avec des cols, afin de jouer le dépareiller et de laisser libre cours à votre inspiration.

5 conseils pour bien choisir son pot de rempotage

L’étape du rempotage peut susciter plusieurs questionnements. Lequel sera le plus adapté à votre plante ? Nous vous exposons les 5 conseils les plus importants à prendre en compte :

  • Choisir la bonne taille de pot : vous serez sûrement tentés de choisir un pot bien plus grand que votre plante, pour être tranquille. Attention, elle pourrait se noyer dans une quantité de terreau trop importante. Veillez à choisir un pot maximum 2 fois plus grand que la motte en question.
  • Le matériau : chacun a ses avantages et ses inconvénients. La terre cuite est le matériau à privilégier. Elle permet à l’eau de s’évaporer rapidement, offre une meilleure stabilité, et s’adapte à tous les styles d’intérieur.
  • L’hygiène de votre pot : avant de rempoter une plante, pensez à nettoyer le nouveau pot, notamment s’il a déjà accueilli une autre plante, afin d’éviter toute maladies entre elles. Pour cela munissez-vous de savon noir et d’eau tiède, et frottez !
  • Le drainage : l’oublier obligerait votre plate à baigner dans l’eau, entrainant sa perte. Choisissez un pot avec le fond percé pour que l’eau puisse s’écouler. Selon la plante et ses besoins, vous pouvez aussi utiliser des matériaux (billes d’argiles…).
  • Les couleurs : le coloris de votre pot peut impacter certaines plantes, plus sensibles que d’autres à la chaleur. AU soleil, les pots aux couleurs foncées chaufferont plus rapidement.