Petits pots en terre cuite artisanaux 

Pour les mini-envies ou vos tout petits espaces, le petit pot en terre cuite est idéal pour apporter une touche de couleur et de gaieté dans vos espaces restreints (bureaux, plans de travail, studios…). Destiné à accueillir une fleur ou une plante unique, il peut être détourné de son usage principal et devenir une poterie très polyvalente : Porte-ustensile de cuisine, pot à pinceaux à maquillage, pot à coton, pot à crayons et bien plus encore. 

Le petit pot en terre cuite : 5 idées déco

Le petit pot en céramique peut avoir plusieurs utilités, certaines évidentes, mais d’autres auxquelles vous n’auriez sûrement pas pensé.

  • Le Pot à ustensiles : pour apporter une touche colorée avec votre cuisine, utilisez un petit pot en terre cuite en guise de pot à ustensiles de cuisine. Aussi, vous pouvez vous inspirer de cette idée en l’utilisant dans votre salle de bain (pot à pinceaux de maquillage, pot à cotons…)
  • Le Pot à petites plantes : plus classique cette fois, votre petit pot pourra accueillir des petites plantes aromatiques ou petites fleurs. Cette idée apportera une ambiance minimaliste à votre jardin ou votre terrasse.
  • Le Pot « dépotoir » : votre meuble d’entrée est peut-être encombré de petits objets ? Utilisez un petit pot pour déposer vos clés, votre monnaie, et vos fonds de poches.
  • Le Pot à crayons : le petit pot en terre cuite peut facilement devenir un pot dans lequel rassembler tous ces feutres, crayons, et stylos.
  • Décorations de jardin : retourné dans votre potager en guise de pancarte, ou en bordures d’allées, le petit pot en terre cuite peut être recyclé de n’importe quelle manière pour apporter originalité et couleur à votre jardin.

Comment nettoyer un petit pot en terre cuite ?

Lorsque votre pot est voué à être réutilisé, il est important que celui-ci soit propre : aucune trace de moisissure, de mousse ou autre substance pouvant altérer la croissance de la prochaine plante.

La première étape consiste à frotter énergiquement votre pot à l’aide d’une brosse métallique pour éliminer toute trace étrangère au pot.

Ensuite, pensez à désinfecter votre pot pour supprimer toutes les bactéries qui auraient pu rester. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau de javel, du vinaigre blanc, du savon de Marseille, ou encore du jus de citron. Le séchage est une étape essentielle. Disposez vos pots dans un endroit sec et face au soleil, afin qu’il sèche complètement, et qu’aucune trace de moisissure ne réapparaisse.

Enfin, vous pouvez utiliser de l’huile végétale (de lin ou de tournesol) que vous appliquerez en fine couche sur votre pot, dans l’objectif de le protéger et de l’embellir. L’imperméabilisant est aussi une solution.