Vous connaissez le nom des plantes d’intérieur et des fleurs sur le bout des doigts, le jardinage est une passion chez vous et votre maison regorge de pots en terre et autres petits arbustes. Au contraire, vous n’avez pas la main verte, vous n’arrivez pas à garder une plante ou elle ne se développe pas correctement. Que vous soyez l’un ou l’autre, si vous ne connaissez pas la fréquence d’arrosage des plantes en pot et que vous n’adaptez pas l’arrosage aux saisons ou que vous oubliez tout simplement d’arroser, cet article est fait pour vous.
1 - Avant d’arroser, vérifier si vos plantes ont besoin d’eau : essayer de comprendre vos plantes vertes. Touchez la motte de terre pour voir si elle est humide ou sèche. Sèche il faut donner de l’eau, encore mouillé ou humide vous pourrez attendre avant de lui donner un nouveau bain. Autre signe, les feuilles de vos plantes sont pendantes et tire vers le bas, un petit arrosage sera nécessaire pour étancher sa soif. Votre plante manque aussi d’eau si le terreau qui change de couleur et devient plus clair tout en se décollant des parois des pots de fleurs. Autre technique, plus accès nouvelles technologies, les applications mobiles ou outils connectés que l'on peut trouver en jardinerie, qui donnent des informations et les besoins des plantes : eau, parasites, terreau, substrat, …
2 - Adapter la fréquence d’arrosage en fonction de la saison : en automne et hiver les plantes sont en repos végétatif ou tout simplement en hibernation, là les arrosages des fleurs en pots doivent être plus distancés. Vos plantations ont des racines très charnues et des feuilles épaisses, nous conseillons un arrosage tous les 15 jours environ.
Cette fréquence doit être accrue lorsque les beaux jours et la chaleur arrivent. En effet, la floraison reprend, le feuillage s’étoffe, les tiges s’épaississent, privilégiez les arrosages à l’eau de pluie. Deux fois par semaine et surtout tôt le matin pour éviter l’évaporation et laisser la journée à la plante pour puiser toute l’énergie. Si la chaleur se fait sentir augmenter les cadences pour ne pas couper la croissance. Les pots en terre sont poreux et permettent une thermorégulation naturelle, mais attention à la quantité d’eau pour ne pas faire pourrir les racines.
3 - Arroser correctement vos pots de fleurs en terre : plusieurs techniques d’arrosage manuel sont possibles pour entretenir les plantes et les irriguer efficacement : par le dessus, en trempage ou bassinage.
Par le dessus doit se dérouler en deux temps : humidifier dans un premier temps le substrat, attendre quelques minutes, le temps d’arroser tous les autres pots. Revenez-y pour ajouter l’apport d’eau nécessaire qui va permettre d’hydrater en profondeur les racines. Faites cela délicatement pour ne pas perdre les minéraux et ne laissez jamais d'eau stagnante, cela pourrait faire pourrir le système racinaire.
Seconde technique, faire tremper le pied des plantes pour que l’eau remonte par les trous de drainage et humidifie toute la motte. Cette méthode est préconisée pour les plantations qui n’ont pas besoin de litres d’eau et qui n’aiment pas avoir le feuillage ou les fleurs mouillées.
4 - Ayez le matériel adéquat : avant de vous lancer dans l’achat de matériel inutile, analysez vos besoins en arrosage que ce soit pour votre jardin ou votre intérieur. Combien avez-vous de pots en terre ? En plastique ? Combien de plantes ?
Il existe plusieurs matériels pour arroser ses plantes : tuyau d’arrosage, système d’arrosage (goutteurs, arrosage automatique), arrosoir manuel, système d’irrigation, cône d’arrosage, micro irrigation ... Il suffit de prendre celui qui vous semble le plus approprié à votre installation et vos plantations.
Le plus pour les jardiniers en herbe, les kits : kit d’arrosage d'absence (lorsque vous partez en vacances) et kit d’arrosage autonome, pour ne plus vous inquiétez d’oublier d’arroser vos plantes. Une réserve d’eau de pluie ou un robinet, des goutteurs reliés par des tuyaux qui vont permettre le goutte à goutte jusqu’aux racines. Il est même possible de programmer le système d’arrosage, son temps ainsi que sa fréquence, jardinage sans efforts et sans gaspillage garantis.
Un dernier conseil, si vous le pouvez, ayez des bacs de récupération d’eau de pluie, pour arroser votre jardin et vos pots de fleurs. Cette eau de pluie est moins calcaire et offre de meilleurs nutriments à toutes vos plantations. Cela peut être un plus si vous n’avez pas de sortie d’eau et de robinet sur votre terrasse.
Vous voici fin prêt pour arroser correctement vos plantes et en prendre soin tout au long de l’année. Pour d’autres conseils ou guide d’entretien, visitez notre blog vous aurez toutes les informations nécessaires
Partager cette publication