Les études ont montré que l’air à l’intérieur d’une maison est bien plus pollué que l’air extérieur. La raison ? Les produits ménagers, les matières des meubles, les peintures, le traitement du bois, la fumée des poêles dans la cuisine.
Il est prouvé qu’il existe une cinquantaine de plantes qui naturellement dépolluent l’intérieur de la maison. Elles absorbent les polluants présents dans l’air des maisons pour les transformer en vapeur saine. C’est grâce à eux que les plantes apportent des micro-nutriments aux racines pour se nourrir.
1 - Aloe vera : elle est idéale pour s’imprégner des ondes électromagnétiques émises par les ordinateurs, les box internet. L’aloe vera permet aussi de repousser les acariens, c’est une bonne nouvelle pour les personnes y étant allergiques. Elle sera bien à placer dans une chambre ou dans le salon. Veillez à bien la cultiver pour qu’elle puisse bien s’épanouir, c’est à dire de la lumière mais pas e soleil direct, un arrosage par semaine maximum.
2 - Les ficus : pour absorber ammoniac, colles et laques rien ne vaut avoir plusieurs types de ficus dans sa maison. Ficus Catouchou pour ses grands feuilles vertes unies ou avec un panaché vert et blanc. Il fait partie des plantes d’intérieurs les plus solides et les plus résistantes. C’est une plante verte qui refait son apparition dans les maisons et que les grands-mères adoraient. Pour l’arrosage, une fois par semaine en période d’été et aux alentours de deux fois par mois lors de la saison hivernale.
3 - Dracaenas : tous les types de dracaena sont conseillés à l’intérieur d’une habitation, avec leurs couleurs verte, rouge et leur panaché vert et rose ou jaune et vert, cela mettra de la couleur dans votre maison tout en dépolluant. Monoxyde de carbone, fumée de tabac, benzène, xylène, tous ces Composants Organiques Volatiles (COV) sont pompés et rejetés en oxygène et vapeur non nocive pour l’homme. Cette plante préfère les endroits sombres, donc une chambre sera le lieu idéal. Pour son développement, donnez-lui de l’engrais ou de la terre riche tous les mois. Lorsque vous le taillez, à la période que vous voulez, gardez quelques tiges pour en faire des boutures.
4 - Scindapsus ou plus connus sous le nom Pothos : plante généralement aidée par un tuteur pour grandir et un substrat léger pour ne pas trop apporter de micro-nutriments. Il s’en trouve avec leurs feuilles panachées jaune et vert, s’il est simplement c’est qu’il a un manque de lumière, vous pouvez le mettre près d’une fenêtre. Il va traquer toluène, monoxyde de carbone, formaldéhyde (fumées, colles, vernis, …) pour assainir votre air intérieur.
5 - Le lierre : pour toutes les pièces de votre maison, car il est très efficace contre la pollution de l’air intérieur et surtout pour l’élimination du benzène. Il chasse également le trichloréthylène, le xylène et leformaldéhyde. Son endroit préféré sera quand même l’humidité et l’air ambiant d’une salle de bain, mais également la faible luminosité. Ce végétal est également très décoratif et donnera une belle atmosphère.
6 - Fougères : elles ne se trouvent pas qu’en forêt, la fougère peut aussi orner votre maison pour lutter contre la pollution intérieure. Pour son bonheur, elle se plaît dans une hygrométrie élevée et avec peu de lumière ou ombragée. Pour l’arroser il faut prendre de l’eau de pluie, la vaporiser sur tout le feuillage et baigner le pied de la fougère quelques minutes et bien égoutter pour ne pas avoir d’eau stagnante.
Les polluants chimiques absorbés par cette plante verte sont le formaldéhyde de la fumée de cigarette et le xylène des peintures, colles et vernis.
7 - Tous les palmiers d’intérieurs (areca, chamaedora, kentia, …) : ils apprécient des températures de 22° et des vaporisations d’eau de pluie sur les feuilles très régulièrement pour ne pas sécher les pointes. Pour ne pas faire pourrir la plante, éviter les caches-pots et l’eau stagnante. Ces plantes régulent et filtres les composés organiques volatils comme l'ammoniac, le benzène ou le trichloréthylène qui peuvent se retrouver dans les anti-mites, détachants et certains produits utilisés dans les teintureries. Vous pouvez donc en placer dans votre chambre près des armoires et dressing.
Toutes ces fleurs vont pouvoir vous permettre d’améliorer la qualité de votre air intérieur, mais il ne faut pas oublier les gestes de base :
- Aérer votre maison tous les jours pour purifier l’air
- Vérifier votre ventilation et ne pas bloquer les orifices d’aération
- Restreindre les sources de pollution de l’air : entretenir vos radiateurs, chauffe eaux, essayer d’utiliser des produits ménagers moins chimiques.
Partager cette publication