Emballage carton

En collaboration avec l’IUT de Castres (81100) et plus précisément avec le département Génie du Conditionnement et de l’Emballage, nous avons développé durant un an et demi un protocole d’emballage pour transporter nos poteries en toute sécurité.

Comme vous pouvez le voir, le produit est entièrement recouvert d’une mousse offrant  une structure ondulée permettant d’absorber plusieurs chocs successifs.

Cette structure de mousse a fait l’objet d’un dépôt de brevet, notre fournisseur est le seul à  proposer cette solution. Vous trouverez un peu plus bas le témoignage d’un professeur de l’IUT qui à suivi le projet de bout en bout.

 

Emballage demi-palette

Marc, Franck et Sébastien présents dans l’entreprise depuis plusieurs années dans l'entreprise sont aux expéditions. Ils  préparent les commandes et emballent nos poteries soit en palette, soit en caisse.

Ici vous pouvez voir de quelle manière nous prenons soin de protéger les poteries lors d’une expédition classique en palette filmée et cerclée, utilisant mousse-carton-film étirable.

Nous sommes reconnus dans la profession pour offrir un emballage de qualité garantissant un taux de casse inférieur à 0.50%.

 

Témoignage de l'expert

Les produits sont livrés dans des conditionnements spécifiques garantissant leurs protections


Ces conditionnements ont été éco-conçus, développés et qualifié par la structure de transfert du département Génie du Conditionnement et de l'Emballage de l'IUT A Paul Sabatier.

Ce conditionnement a été testé au transport dans des conditions normales d'expédition en France et le taux de pertes lors de ses essais a été nul.


La structure de transfert de technologie du département Génie du Conditionnement et de l'Emballage apporte un soutien technique sur les problématiques d'emballages, afin de prévenir les dommages et éviter le suremballage des produits durant leur distribution en réalisant la simulation du comportement d'un conditionnement pendant son transport.

 

La simulation dans le domaine du conditionnement présente plusieurs intérêts et notamment celui de fiabiliser les tests afin de toujours réaliser les essais dans des conditions limites. Après avoir mis en place un protocole d'essai basé sur les contraintes mécaniques subies par les conditionnements lors de leurs expéditions nous avons testé différents types de conditionnement et retenu celui qui présentait la protection maximale.


Les essais ont été réalisés sur emballage complet, et ils ont permis d'évaluer l'aptitude à l'usage des différentes solutions envisagées.


Le protocole d'essai a testé dans les conditions climatiques françaises la résistance aux vibrations et aux chocs que subi un conditionnement lors de son stockage, sa manutention, son transport.


Le conditionnement a donc été testé au tambour culbuteur, au chuteur de colis et sur table vibrante.
Démarche suivi :

 

  • Déterminer la fragilité du produit : Test sur produit seul (choc, vibration).
  • Définir le niveau de protection attendu
  • Rédiger un cahier des charges fonctionnel adapté au circuit logistique envisagé.
  • Mise en place d'une procédure d'acceptation permettant de valider de façon claire que le produit a été livré convenablement.
  • Appliquer le protocole d'essai prédéfini aux prototypes des différentes solutions envisagées :
  • Réalisation des tests : Choc, Vibrations, Etc.
  • Comparer les différentes solutions : en utilisant des critères tel que :
  • Impacts environnemental
    • Coûts
    • Temps de conditionnement
    • Protection assurée.
    • Choisir la solution la plus efficiente

  Charles Tissandie
  Département GCE
  "Génie du Conditionnement et de l'emballage"
  IUT A Paul Sabatier site de Castres

  Avenue Georges Pompidou
  BP 20258
  81104 Castres